C'est la première fois qu'Airbnb publie des chiffres pour la Suisse. Ils ont été révélés par le journal alémanique Schweiz am Sonntag et confirmés à l'ats par le groupe.
La marche des affaires d'Airbnb en Suisse est à l'inverse de celle du reste du secteur touristique. Pénalisés par la force du franc, tant les hôtels que les campings, les auberges de jeunesse ou les bed and breakfast ont enregistré une baisse de la fréquentation des hôtes européens en 2015.
17'000 annonces
Il y a trois ans, Hotelleriesuisse considérait Airbnb comme un produit de niche, avec 2000 logeurs recensés. Actuellement, la Suisse compte 17'000 annonces, a indiqué Airbnb lundi à l'ats. La majorité des objets à louer sont des chambres ou des appartements, mais on trouve aussi des logements plus exotiques comme des cabanes dans les arbres ou des igloos.
Le logeur-type a 40 ans et ne propose qu'un seul objet. L'âge moyen des personnes qui louent ces objets en Suisse est de 35 ans, selon Airbnb.
ats/olhor
Hôtes principalement Européens
Deux tiers des hôtes d'Airbnb viennent d'un pays d'Europe. Ils séjournent en moyenne 4,5 nuits. La moyenne des nuitées dans les hôtels est elle de deux nuits, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique.
Les Suisses fidèles à leur pays cet hiver
Malgré le franc fort, les Suisses n'ont pas eu envie de passer ailleurs leurs vacances d'hiver cette année, relève Interhome, le spécialiste de la location de maisons de vacances du groupe Hotelplan. Ils ont en revanche souvent réduit la durée de leur séjour.
Du 1er novembre 2015 au 30 avril 2016, les clients suisses d'Interhome sont restés en très grande majorité fidèles à leur pays, avec 88% des réservations, indique mardi la filiale de Migros dans un communiqué. Suivent l'Autriche, la France, l'Italie et l'Espagne.