Publié

Une carte professionnelle pour lutter contre le travail au noir

Un inspecteur contrôle les conditions de travail sur un chantier à Sierre. [Keystone - Andrée-Noëlle Pot]
Un inspecteur contrôle les conditions de travail sur un chantier à Sierre. - [Keystone - Andrée-Noëlle Pot]
La carte professionnelle visant à lutter contre le travail au noir dans la construction sera bientôt introduite dans d'autres régions que le canton de Vaud. Une généralisation du concept a été approuvée.

La carte professionnelle, qui démontre que l'employé est bien annoncé auprès des institutions sociales, "est encore dans une phase-pilote dans les cantons de Vaud et Genève", indique Gian-Luca Lardi, président central de la Société suisse des entrepreneurs (SSE).

Mais après le vote des délégués jeudi, d'autres sections pourront choisir de l'introduire, poursuit-il, confirmant une information parue samedi dans La Liberté.

Aucun délai n'a été fixé pour la fin de la phase-test, les aspects techniques et électroniques rendant toutes prévisions difficiles, précise Gina-Luca Lardi.

Scanner

Dans le détail, la carte professionnelle instaurée il y a près d'un an et demi par la Fédération vaudoise des entrepreneurs, au format d'une carte de crédit, porte la photo du détenteur et un QR code (code-barre d'identification en deux dimensions).

Les informations transmises par scanner confirment que l'employeur cotise aux assurances sociales et que l'ouvrier est autorisé à travailler.

ats/vkiss

Publié

Près de 50'000 employés concernés

Les quelque 23'000 employés des entreprises vaudoises affiliées à la SSE ont dû en recevoir une. En Suisse romande, ils sont entre 40'000 et 50'000 employés potentiellement concernés.