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Les dépenses totales des candidats aux fédérales ont atteint 29 millions

Depuis avril, 14 millions de francs ont été investis dans des affiches.
Depuis avril, 14 millions de francs ont été investis dans des affiches.
Les dépenses électorales pour tous les candidats des élections fédérales 2015 se sont montées à 29 millions de francs, selon l'étude Selects publiée lundi, avec près de 7 millions au compte du PLR contre 2,1 pour les Verts.

Les dépenses du PDC se sont élevées à 5,7 millions, celles de l'UDC à 5,2 millions, à 3,3 millions pour les socialistes, 1,3 million pour le PVL et un million pour le PBD, selon la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS), qui a mandaté le réseau polittools.net pour sonder les 3873 candidats, dont 1744 ont répondu. En outre, les petits partis ont déboursé 3,3 millions.

11 francs par votant au National

Les candidats au Conseil national ont dépensé en moyenne près de 5,5 francs par citoyen. Comme la participation s'est montée à presque 49%, ils ont en réalité déboursé environ 11 francs par votant.

Par ailleurs, en 2015, les candidats ont dépensé en moyenne 7500 francs pour la campagne électorale, soit un peu moins qu'en 2011.

Le fait est qu'il y avait nettement plus de concurrents l'an dernier, mais que dans l'ensemble, ils n'ont pas investi davantage: environ 7000 francs pour ceux qui n'ont pas été élus et presque 40'000 fr. pour les élus.

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ats/sbad

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Plus de listes jeunes mais peu financées

La principale raison du fait que les dépenses ont été inférieures en 2015 qu'en 2011 serait liée à la hausse des listes de jeunes en 2015, selon les auteurs de l'étude. Dans presque tous les cantons, la majorité des partis en ont présenté une. Mais comme les chances d'être élu restent minimes au sein d'une telle liste, les candidats ne sont pas motivés à dépenser beaucoup.

Les montants par candidat varient aussi fortement selon les partis. Côté UDC, ils ont investi en moyenne 12'800 francs chacun, contre 15'500 francs au PLR alors qu'en 2011, ce rapport était inversé. Les dépenses des candidats du PDC se sont montées elles à près de 12'100 francs et, pour ceux du PS, à près de 6800 francs. Elles sont plus faibles pour les Verts (5400), le PBD (4500) et le PVL (3600).

L'enquête montre aussi des différences significatives entre les hommes et les femmes, les premiers ayant consacré environ 2000 francs de plus à leur campagne.

L'UDC a fidélisé et mobilisé

L'UDC a réussi lors des dernières élections fédérales à nettement mieux mobiliser ses électeurs potentiels que tous les autres partis. En commençant par s'assurer la fidélité de 93% des personnes qui avaient déjà voté pour elle en 2011, révèle aussi l'enquête Selects.

A ces voix s'ajoutent celles de nombreux abstentionnistes de 2011, dont 38% ont voté pour l'UDC en 2015, d'après l'étude de FORS.

L'UDC a profité du fait que ses sujets-clés - immigration, asile et réfugiés - ont été de loin la principale préoccupation des électeurs pendant les deux derniers mois de la campagne électorale.

La grande avancée du PLR

Le PLR a lui aussi gagné du terrain, consolidant sa position de premier parti économique. Seuls 10% des électeurs lui préfèrent l'UDC dans ce rôle.

En matière de politique européenne, ces derniers accordent également le plus de crédit aux libéraux-radicaux. Le PLR s'est en outre établi comme le parti pour lequel la plupart des électeurs envisagent de voter un jour.

Le PS et les Verts n'ont eux pas tiré profit des fédérales. Tous deux sont confrontés à la polarisation continue de leur électorat à gauche depuis 1995. Le PDC a aussi ses difficultés: son électorat majoritairement traditionnel ne cesse de diminuer.