Plusieurs cols fermés en Suisse à cause de fortes chutes de neige

La neige a recouvert la chaussée ici aux Rousses à Ayent (VS) à 1767 mètres d'altitude [Fabien Fardel]
La neige a recouvert la chaussée ici aux Rousses à Ayent (VS) à 1767 mètres d'altitude - [Fabien Fardel]
La neige a fait sa réapparition dès 1700 mètres d'altitude dans la nuit de dimanche à lundi. Plusieurs cols ont été fermés dans les Grisons et MetéoSuisse annonce encore 20 à 40 centimètres de neige d'ici lundi soir.

Après les fortes chaleurs de ce week-end, l'hiver serait-il de nouveau là? Le froid est en tout cas réapparu dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui a entraîné d'importantes chutes de neige, principalement dans les Alpes et dans les Préalpes.

>> Lire aussi : Les températures pourront atteindre les 28 degrés ce week-end en Suisse

Dès 1700 mètres

En Valais, MétéoSuisse a relevé 8 centimètres de neige fraîche à Bourg-Saint-Pierre, à 1700 mètres d'altitude. Dix-sept centimètres sont tombés à Arolla (2000m) et 12 centimètres à Kühboden (2200m), dans les Alpes bernoises.

Encore 20 à 40 centimètres

Entre 20 et 40 centimètres de neige sont encore attendus dès 1700 mètres jusqu'à environ 20h00 lundi soir. Il devrait neiger jusqu'à 60 centimètres au Grand-Saint-Bernard (2469m).

Cette situation, plutôt rare pour un mois de mai, devrait s'estomper d'ici mardi matin. MétéoSuisse annonce la fin des précipitations ainsi qu'un retour progressif au soleil.

ctr

Publié Modifié

Cols fermés en Suisse centrale et dans les Grisons

Pour des raisons de sécurité, les cols du Gothard, de l'Albula (Grisons) et du Klausen (entre Uri et Glaris) ont été fermés.

En Valais, aucune fermeture n'a été annoncée mis à part au Simplon, où l'accès au col est interdit aux poids lourds.