Davantage de déchets électroniques ont été recyclés en Suisse en 2015
Les appareils électroménagers et les lampes, dont le recyclage est géré par la fondation SENS eRecycling, représentent 59% du total. Les 41% restants reviennent aux appareils des secteurs informatique, télécommunications et électronique grand public, dont s'occupe l'association des fournisseurs de la branche, Swico.
Par rapport à 2014 (136'000 tonnes), il s'agit d'un léger recul en matière de poids. Mais le nombre d'appareils recyclés continue d'augmenter chaque année, indiquent lundi Swico et SENS.
Impact de la canicule
La tendance à la réduction du poids et à l'augmentation du nombre d'appareils est due aux écrans plats. Le nombre d'écrans cathodiques restitués a reculé de 12% pour les écrans PC et de 10% pour les téléviseurs. La quantité d'écrans LCD restitués a augmenté de 4% pour les PC et de 3% pour les téléviseurs.
SENS a repris et traité 79'068 tonnes d'appareils. Eté caniculaire oblige, la hausse (+8%) était sensible pour les réfrigérateurs, congélateurs et autres climatiseurs.
ats/jvia
Recyclage gratuit
En Suisse, le matériel électrique et électronique peut être mis au recyclage gratuitement. Cette restitution est rendue possible par la taxe anticipée de recyclage prélevée sur chaque produit neuf vendu.