Selon le texte paru mardi dans la Feuille fédérale, l'assurance paternité se ferait sur le modèle de celle qui prévaut déjà pour les mères et serait réglée via les allocations pour perte de gains. Les initiants ont jusqu'au 24 novembre 2017 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.
Dans le comité d'initiative se trouvent plusieurs parlementaires fédéraux, comme la conseillère aux Etats Anne Seydoux (PDC/JU), les conseillers nationaux Rebecca Ruiz (PS/VD), Jacques-André Maire (PS/NE), Laurent Wehrli (PLR/VD) ou la présidente du groupe du PBD Rosmarie Quadranti (ZH).
Demandes répétitives ces dernières années
Le Parlement a enterré en avril une initiative parlementaire de Martin Candinas (PDC/GR) réclamant un congé paternité de 2 semaines. Ces dernières années, plus d'une douzaine d'interventions visant à introduire un congé paternité ont été déposées au Parlement.
La droite conservatrice rejette le principe du congé paternité. Elle estime que fonder une famille est une affaire privée dans laquelle l'Etat n'a pas à s'immiscer.
ats/rac