Modifié

Les coûts des soins de longue durée vont tripler d'ici 2045

17'000 nouveaux emplois devraient être créés dans les cinq ans pour soigner les personnes âgées. [GAETAN BALLY]
17'000 nouveaux emplois devraient être créés dans les cinq ans pour soigner les personnes âgées. - [GAETAN BALLY]
Le vieillissement de la population imposera à la Suisse de grands défis. Les dépenses pour les soins de longue durée vont passer de 6 milliards de francs en 2011 à 18 milliards d'ici 2045.

Pas moins de 17'000 nouveaux emplois devront être créés d'ici 2020 pour soigner les personnes âgées estime le Conseil fédéral dans un rapport adopté mercredi. Il faudra remplacer les quelque 60'000 professionnels qui partiront à la retraite. La Confédération et les cantons ont déjà lancé différents projets, comme l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié.

Des places supplémentaires devront aussi être fournies dans les EMS et l'offre en soins ambulatoires devra être étoffée. Selon le gouvernement, les patients vont de plus en plus privilégier les soins à domicile ou les structures intermédiaires aux EMS et maisons de retraites.

Nouveaux modèles

La hausse des coûts frappera en premier lieu les cantons et les ménages. Différentes variantes sont proposées pour financer les coûts supplémentaires: assurance de soins complète, couvrant les coûts d'assistance ou ne prenant en charge que les prestations remboursées par l'assurance maladie de base.

ats/pym

Publié Modifié

Prévention

Des efforts de prévention devront être faits en ciblant particulièrement les personnes âgées (prévention des chutes, encouragement de l'activité physique, meilleure alimentation).

Des mesures devront en outre être prises pour améliorer la qualité et l'efficacité des soins.