Modifié

Swisscom explique sa panne nationale par un "problème de software"

Swisscom a rencontré un dérangement de plusieurs heures mardi. [Keystone - Christian Beutler]
Swisscom a rencontré un dérangement de plusieurs heures mardi. - [Keystone - Christian Beutler]
Le directeur général de Swisscom, Urs Schaeppi, a affirmé mercredi qu'un problème de software était à l'origine de la grande panne qui a touché plusieurs services de l'opérateur mardi pendant plusieurs heures.

Les spécialistes en sécurité n'avaient trouvé aucune preuve d'une éventuelle cyberattaque, avait précisé un peu plus tôt mercredi une porte-parole de Swisscom. "Les systèmes fonctionnent à nouveau de manière stable et les retours des clients sont positifs", avait-elle poursuivi.

La porte-parole avait encore expliqué que l'origine de la panne avait été localisée à Lausanne. Lors d'un événement public à Berne mercredi, le directeur général  de l'opérateur de télécommunications, Urs Schaeppi, a affirmé qu'un problème de software était à l'origine des perturbations. Il s'est par la même occasion excusé pour cet incident.

Panne nationale

De nombreux clients de Swisscom, dont on ignore encore le nombre, ont connu des problèmes de connexion à internet dès mardi midi. Toute la Suisse a été touchée, et d'autres branches comme le service Swisscom TV ont aussi été affectées.

Des paiements par carte ont été impossibles dans certains magasins et des bancomats reliés au réseau Swisscom ne fonctionnaient plus dans plusieurs villes. Les réseaux de téléphonie fixe et mobile, eux, n'ont pas été affectés. La panne a finalement été résolue à partir de 19h00.

>> Lire : Le dérangement rencontré par Swisscom a été réglé dans la soirée

ats/ptur

Publié Modifié