En tout, 216 lieux de baignade suisses ont été examinés dans l'étude de la Commission européenne et de l'Agence européenne pour l'environnement, publiée mercredi à Copenhague. Il ressort que la qualité de l'eau est excellente dans 109 d'entre eux, et insuffisante dans seulement trois.
La qualité de l'eau est notamment supérieure à la moyenne dans les lacs de Zürich, de Hallwil (Argovie) et d'Ägeri (Zoug). De nombreux échantillons du lac Léman, du lac de Neuchâtel et du lac de Lugano ont aussi démontré que leurs eaux étaient excellentes.
Echantillons insuffisants
Un lieu de baignade dans la région lausannoise a cependant une qualité de l'eau insuffisante, selon l'étude. L'eau n'est pas non plus particulièrement propre dans le Rhin, près de Kaiseraugst (Argovie).
Toutefois, 101 lieux n'ont pas pu être évalués faute d'échantillons suffisants. Autre raison: les lieux sont encore trop récents pour y mener des analyses. C'est pourquoi la Suisse occupe la 27e place (sur 30) du classement général.
ats/ptur
Les eaux les plus propres sont au Luxembourg
Les données de cette étude proviennent de la saison 2015. Plus de 21'000 lieux de baignade situés dans les pays européens, ainsi qu'en Albanie et en Suisse, ont été passés à la loupe.
Les lieux de baignade sont à 96% de qualité "acceptable", dont 84% même de qualité "excellente". Les plus propres se trouvent au Luxembourg, où les onze eaux testées ont été qualifiées d'excellentes. A Chypre, Malte et en Grèce les eaux sont aussi très propres.
Au contraire, l'Albanie et la Roumanie figurent parmi les mauvais élèves: seulement un tiers des lieux de baignade y ont obtenu le label "excellent".