"Dans les réseaux trans-européens, en ce qui concerne le transport, il s'agit du projet le plus grand et le plus important", lance l'homme politique allemand sur les ondes de la RTS.
Un projet qui à ses yeux, dans les circonstances actuelles de la politique européenne, peut même constituer une réponse face aux personnes "qui croient qu'on pourrait résoudre les problèmes européens - économiques ou migratoires - par la fermeture des frontières". C'est à ce titre qu'il évoque le Gothard comme "symbole que le futur de l’Europe, c'est le libre-trajet, la libre-circulation. Pas seulement pour les marchandises, mais surtout pour des personnes."
L'importance des relations entre la Suisse et l'UE
"La Suisse, entre l'Italie, l'Allemagne, la France et l'Autriche, est un partenaire économiquement d’une importance exceptionnelle pour ses voisins, pour l'Union européenne et pour les marchés intérieurs de l'UE", renchérit le président du Parlement européen. "Il fait donc sens que le Gothard joue un rôle clé pour le développement économique de la Suisse, mais aussi de l'Europe."
Interrogée dans l'émission Forum, Doris Leuthard, conseillère fédérale chargée du Département des transports et de l'environnement, n'a pas caché sa fierté. "Ce tunnel permet de montrer que nous sommes un pays avec beaucoup d'innovation et de qualité, capable de réaliser des projets sur plusieurs générations et qui soutient le transport."
"Je crois que ce projet montre que la Suisse, au-delà de la politique intérieure, au-delà des débats sur les développements de la société suisse, est une partie intégrale de l'Europe. Nous sommes reconnaissants en ce qui concerne le tunnel, en ce qui concerne la Suisse comme contributeur à l'efficacité de l'économie européenne."
Le Gothard n'efface pas d'autres dossiers
Une reconnaissance qui ne permettra pas toutefois à la Suisse de régler d'un coup de baguette magique la question de la libre-circulation avec l'Europe, tempère Martin Schulz: "On ne peut pas réduire [ce dossier] à un seul projet Gothard contre toutes les autres choses. Malheureusement non."
Romain Clivaz/jzim