Les conditions de travail des mécaniciens de locomotive d'origine étrangère pour le transports des marchandises sont au centre des préoccupations des syndicats.
Ces derniers souhaitent ancrer le principe "des salaires suisses sur les rails suisses" dans le trafic de transit dès la mise en service des deux tunnels de base, celui du Gothard, cette année, et celui du Ceneri, en 2019.
En effet, lorsque le Ceneri sera ouvert à son tour, un conducteur de locomotive étranger pourra traverser la Suisse sans faire de pause, en cinq heures, et sans contrevenir aux prescriptions sur la durée du travail.
Dialogue à l'échelle européenne
Ainsi, un mécanicien italien employé par une société italienne qui circulerait de Côme (Italie) à Weil am Rhein (Allemagne) devrait être payé selon les standards suisses, revendique le syndicat du personnel des transports (SEV) avec les associations syndicales italiennes et allemandes.
Ces syndicats vont tenter de lancer un dialogue social à l'échelle européenne pour que soit versé le salaire du pays dans lequel le travail est effectué, pour autant que cette rémunération ne soit pas inférieure à celle du pays d'origine.
Rouven Gueissaz/lan