Les dirigeants de la filière du lait se sont réunis vendredi à Berne en présence de politiciens et de l'administration. Ils ont rédigé un manifeste contenant une série de mesures.
Ils y préconisent l'augmentation des subventions de la Confédération au titre de contribution au bien-être des animaux. Ceci afin d'améliorer directement les revenus des producteurs de lait.
Promotion des ventes nécessaire
Des mesures extraordinaires de promotion des ventes de lait suisse, comme elles ont déjà eu lieu en 2015, sont également jugées nécessaires et seront reconduites en 2016. La Confédération doit donc fournir des moyens financiers supplémentaires.
Enfin, une solution afin de remplacer les subventions à l'exportation dans les pays les plus pauvres, inscrites jusqu'il y a peu dans la loi dite chocolatière, est également demandée. L'OMC a interdit en décembre cette subvention. Le Conseil fédéral a biffé en conséquence cette contribution depuis avril.
Chute du prix
Pour la première fois depuis quinze mois, IP Lait a baissé en février le prix indicatif du lait suisse destiné au marché indigène. Depuis le 1er avril, le kilo coûte 65 centimes au lieu de 68.
La surproduction laitière en Suisse et à l'étranger est notamment en cause. Parallèlement, les prix sur le marché mondial ont baissé, notamment pour le beurre et le lait en poudre. La force du franc n'améliore pas la situation.
ats/rac