L'Initiative des Alpes s'adresse à la ministre des Transports Doris Leuthard pour transférer le trafic de marchandises de la route au rail, notamment en fixant une valeur limite de CO2, en renforçant les contrôles des poids lourds ou augmentant la hausse de la redevance sur le trafic des camions.
Grâce au nouveau tunnel de base du Gothard inauguré mercredi prochain, les capacités ferroviaires seront plus que suffisantes pour assurer le trafic transalpin de marchandises, argumente l'association de défense de l'arc alpin.
Plus d'un million de passages en 2015
La loi prévoit de ne pas autoriser plus de 650'000 camions à traverser les Alpes suisses par année d'ici à 2018. Toutefois, le Conseil fédéral estime que ce délai n'est pas tenable quant aux chiffres fixés dans le texte. En 2015, plus d'un million de poids lourds ont transité par l'espace alpin.
ats/lgr
Favorable à une bourse du transit alpin
Il est nécessaire de négocier avec les pays de l'espace alpin et l'Union européenne au sujet d'une bourse du transit alpin ou d'un autre instrument de transfert tout aussi efficace, explique l'organisation.
En instaurant une telle bourse, l'ensemble des trajets autorisés chaque année est exprimé sous forme de droits de passage. Ils peuvent être obtenus après que des unités de passage alpin ont été achetées aux enchères.
Le Conseil fédéral estime qu'une mise en oeuvre rapide est irréaliste à court et à moyen terme. Introduire un contingent de poids lourds ne trouverait pas de majorité au niveau européen.