Modifié

Les attaquants suisses sélectionnés marquent moins que les Roumains

Xherdan Shaqiri marque en moyenne un but toutes les 223 minutes avec la Nati. [Jean-Christophe Bott]
Xherdan Shaqiri marque en moyenne un but toutes les 223 minutes avec la Nati. - [Jean-Christophe Bott]
La liste des 23 joueurs de l'équipe de Suisse pour l'Euro est connue. Les attaquants ont-ils le niveau des adversaires de la Nati, la France, la Roumanie et l'Albanie? Quelques chiffres à 10 jours du coup d'envoi.

LES MEILLEURS BUTEURS

L'attaquant français Olivier Giroud, joueur le plus efficace de son équipe, marque en moyenne un but toutes les 147 minutes. C'est 39 minutes de mieux que l'Albanais Armando Sadiko.

Pour la Suisse, le plus prolifique des 23 joueurs retenus est un milieu de terrain. Il s'agit de Xherdan Shaqiri, qui trouve le chemin des filets toutes les 223 minutes (l'équivalent de 2 matchs et demi), soit le même ratio que le Roumain Claudiu Keșerü.

LES ATTAQUANTS FRANCAIS REDOUTABLES

Comme les équipes jouent généralement avec deux attaquants, nous avons calculé le temps qu'il faut en moyenne aux duos de pointe pour marquer.

Le duo d'attaquants français inscrit un but toutes les 96 minutes. Ils devancent largement les duos roumain (134 minutes), suisse (173 minutes) et albanais (191 minutes).

En moyenne, un attaquant suisse marque donc un but tous les quatre matchs. En comparaison, un buteur français marque pratiquement toutes les deux rencontres.

LES MILIEUX SUISSES EFFICACES

Et si le quatuor du milieux de terrain suisse envoyaient la Nati en phase finale de l'Euro? Les quatre milieux se montrent en tout cas plus dangereux que le duo d'attaque, puisqu'ils inscrivent un but toutes les 126 minutes.

C'est le quatuor le plus efficace du groupe. Il devance celui de la Roumanie (145 minutes), la France (176 minutes) et de très loin l'Albanie (500 minutes).

UNE DEFENSE QUI MARQUE

Plus anecdotique, l'instinct de buteur des défenseurs suisses semble le plus développé du groupe. Alors que le quatuor de défense français et roumain inscrit un but en moyenne tous les 16 matchs, les défenseurs suisses sont quatre fois plus prolifiques.

Il faut dire que Fabian Schär pèse avantageusement sur cette statistique. L'ex-pilier du FC Bâle marque en moyenne tous les 3 matchs et demi, soit plus que tout autre défenseur du groupe, ce qui en fait l'un des cinq joueurs les plus efficaces de l'équipe de Suisse.

>> Lire aussi : Senderos, Widmer et Zuffi écartés de l'équipe suisse pour l'Euro

vtom/kg/tyf

Publié Modifié