Modifié

Les défenseurs des animaux veulent interdire l'importation de foie gras

Le foie gras est une tradition des fêtes de fin d'année. [Fotolia - M.studio]
Le gavage des oies et des canards pour faire du foie gras ainsi que les conditions de vie des homards est dénoncé par l'organisation. - [Fotolia - M.studio]
La Protection suisse des animaux (PSA) veut interdire certaines pratiques pour diminuer la souffrance des animaux finissant dans nos assiettes. Elle veut notamment interdire l'importation du foie gras.

Chaque année, 300 tonnes de foie gras, 200 tonnes de homards vivants, 90 tonnes de cuisses de grenouille et 450'000 grenouilles vivantes sont importées en Suisse, a indiqué mardi la PSA lors d'une conférence de presse à Zurich.

Ces animaux mènent "une existence misérable et meurent dans des conditions cruelles", selon un rapport élaboré par PSA.

L'organisation fustige notamment les conditions de vie des homards dans les halles de stockage en Amérique du Nord et le gavage de force des oies et des canards.

Enquête réalisée

Selon une enquête de l'organisation réalisée auprès des commerces de détail et épiceries fines, du Guide Michelin, Gault Millau, Gastro Suisse et dix cuisiniers de renom, le commerce de détail serait prêt à renseigner et se dit "conscient du problème". Mais "la grande cuisine se mure dans le silence".

Sur le plan politique, la Protection suisse des animaux soutient l'initiative des Verts pour des aliments équitables.

ats/apyt

Publié Modifié