Publié

La Suisse inaugure le plus long tunnel ferroviaire au monde

Le tunnel de base du Gothard sera le plus long au monde. [Christian Beutler]
Le tunnel de base du Gothard est le plus long au monde. - [Christian Beutler]
La Suisse inaugure mercredi en grande pompe le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long au monde, qui permettra de fluidifier et d'augmenter le trafic entre le nord et le sud de l'Europe.

La cérémonie d'inauguration du plus long tunnel ferroviaire (57 km) débute mercredi après 17 ans de travaux. Les sept conseillers fédéraux et plus de 1000 invités sont attendus pour l'occasion à Rynächt (UR) et à Pollegio (TI).

Cet événement est à suivre en direct dès 07h30 sur RTSinfo.ch. L'inauguration officielle et la fête qui suivra seront retransmises sur RTSun dès 10h50.

La chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi assistent à l'inauguration Les trois principaux dirigeants de l'UE ne font en revanche pas le déplacement pour le baptême de "l'ouvrage du siècle".

Relier le Nord et le Sud de l'Europe

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann à Rynächt et la conseillère fédérale en charge des transports Doris Leuthard à Pollegio prononceront les discours d'inauguration simultanément.

Cet ouvrage du siècle doit rapprocher le Tessin de l'Allemagne et apporter une meilleure liaison entre le Nord et le Sud de l'Europe.

ats/fb

Publié

Le coeur des NLFA

Avec le tunnel de base du Gothard, le coeur de l'ouvrage des Nouvelles liaisons ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) est achevé.

Grâce à lui, le trajet pour les passagers entre Zurich et Lugano passera à moins de deux heures lorsque le tunnel du Ceneri entrera en fonction en 2020. Le transport de marchandises entre la mer du Nord et la mer Méditerranée sera plus avantageux et plus rapide.

Mais, d'ici 2020, les trois principales voies d'accès italiennes aux NLFA en Suisse devront être entièrement adaptées. Du côté de l'Allemagne, les travaux de raccordement entre Karlsruhe et Bâle dureront encore 20 ans.

Premier voyage

Deux trains effectueront la traversée du tunnel, l'un partant du Sud et l'autre du Nord. Des images de la traversée seront projetées sur un écran des deux côtés du tunnel.

A bord de ces trains inauguraux se trouveront les 1000 gagnants du concours des CFF et deux classes scolaires. Le tunnel sera déclaré ouvert lorsque les deux convois démarreront.

Les officiels présents à Rynächt traverseront le tunnel en début d'après-midi. Ils se rendront jusqu'à Pollegio où se déroulera le reste de la journée d'inauguration.

Sur l'ensemble des festivités, les organisateurs s'attendent à une forte affluence. Environ 100'000 personnes devraient traverser le tunnel durant le week-end. Une fête populaire sera organisée sur quatre sites de part et d'autre du Gothard.