Alors que la Suisse vient d'inaugurer le tunnel du Gothard, le Conseil fédéral va, selon nos informations, présenter la semaine prochaine au comité mixte Suisse-UE sur les transports terrestres un projet d'augmentation de près de 10% de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP).
>> Lire aussi notre minute par minute sur l'inauguration du Gothard :
L'information a été confirmée par le directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Peter Füglistaler. Cette hausse, jugée conséquente, devrait faire passer la taxe poids lourds moyenne à environ 298 francs par camion pour une traversée du pays de Bâle à Chiasso.
La proposition doit encore être formellement avalisée par le comité mixte. Mais toujours selon nos informations, elle n'aurait rencontré aucune opposition chez les partenaires européens de la Suisse. Parallèlement, la Suisse va baisser le prix du transport des camions sur le rail.
La RPLP, une taxe dissuasive
L'objectif de cette double mesure est d'encourager le transfert des marchandises de la route au rail, un mandat constitutionnel depuis l'adoption de l'initiative des Alpes par le peuple en 1994. La RPLP, introduite en 2001, avait justement pour but de promouvoir le transfert modal.
Cet instrument semble porter ses fruits, le nombre de poids lourds traversant la Suisse ayant fortement baissé entre 2000 et 2015, passant de 1,4 millions de camions à environ un million. Dans le même temps, en Europe, le trafic poids lourds a explosé.
Nicolas Rossé/dk