Les décideurs doivent renforcer les mesures visant à faire plonger les émissions de gaz à effet de serre, a souligné jeudi l'Alliance climatique lors de la présentation de son "masterplan climat".
Concrètement, les 66 ONG de cette coalition demandent une baisse des émissions d'au moins 60% en Suisse d'ici 2030, et non de 30% comme le prévoit le Conseil fédéral. Selon elles, c'est la seule façon pour la Suisse d'atteindre les objectifs climatiques décidés à Paris en décembre.
Mieux intégrer les taxes d'incitation dans la politique climatique
Elles estiment que les taxes d'incitation constituent le moyen le plus sûr de doubler l'engagement helvétique pour la protection du climat. Le trafic automobile, l'agriculture, l'électricité provenant de sources non renouvelables et l'aérien devraient notamment passer à la caisse.
La place financière et les caisses de pensions devraient cesser d'investir dans des infrastructures dommageables pour le climat. Enfin, des taxes déjà existantes, comme celle sur le combustible, devraient être renchéries.
ats/ptur
Un manuel de réduction des émissions à destination des dirigeants
Le masterplan de l'Alliance climatique est un catalogue de mesures qui a été élaboré pour les décideurs helvétiques, tant au niveau de la Confédération que des cantons et des communes.
Il se fonde sur de nouvelles études ainsi que l'accord de Paris sur le climat, qui appelle à limiter le réchauffement climatique à moins de deux degrés jusqu'en 2100 et à continuer les efforts pour contenir à 1,5 degré la hausse des températures.
Si les Chambres fédérales ratifient le texte signé en décembre, la Suisse devra, d'après le projet du Conseil fédéral, faire plonger d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 50%, en dessous de leur niveau de 1990.