Publié

La FIFA a dénoncé "l'enrichissement personnel" de Sepp Blatter

Sepp Blatter serait au centre d’un système d’enrichissement personnel de 80 millions de francs
Sepp Blatter serait au centre d’un système d’enrichissement personnel de 80 millions de francs / 19h30 / 2 min. / le 3 juin 2016
Sepp Blatter et deux de ses ex-lieutenants se sont partagé 79 millions de francs "dans un effort coordonné d'enrichissement personnel", a indiqué vendredi la FIFA, qui a livré ces informations à la justice.

La FIFA a indiqué avoir livré ces informations - issue d'une enquête interne - à la justice suisse et va les partager avec la justice américaine. La FIFA évoque l'utilisation de contrats et compensations au cours des 5 dernières années.

"Il apparaît un effort coordonné par trois anciens hauts responsables de la FIFA pour s'enrichir par des augmentations annuelles des salaires, des primes liées à la Coupe du monde et d'autres avenants pour un total de 80 millions de dollars sur les cinq dernières années", a exposé la FIFA.

Le droit suisse aurait été violé

"Certains contrats contiennent des dispositions qui semblent violer le droit suisse", souligne encore la FIFA au sujet des avenants et systèmes de bonus de Sepp Blatter, Jérôme Valcke et Markus Kattner.

Blatter est actuellement suspendu pour six ans de toute activité liée au football dans une autre affaire, celle du fameux paiement controversé de 1,8 millions d'euros à Michel Platini, ex-président de l'UEFA suspendu quatre ans. Jérôme Valcke a été limogé de la FIFA pour son implication présumée dans une revente au marché noir de billets et est suspendu pour 12 ans de toute activité liée au football. Quant à Markus Kattner, il avait été remercié le 23 mai pour des "manquements".

Perquisitions jeudi soir

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé vendredi avoir mené jeudi une perquisition au siège de la FIFA à Zurich dans le cadre de son enquête sur l'organisation. Les procureurs cherchent à confirmer des informations issues de l'enquête pénale en cours.

"Des documents et des données informatiques ont été saisis et leur pertinence va être évaluée", ont expliqué les procureurs, ajoutant que l'enquête visait des inconnus et les mêmes personnes que lors de son ouverture, il y a tout juste un an. Le nouveau président de la FIFA Gianni Infantino n'est pas concerné par cette investigation.

Le MPC a précisé ne pas pouvoir donner plus d'informations pour le moment.

>> Information traitée au flash info de RTS La Première

mre avec agences

Publié

Les contrats litigieux

La FIFA a offert des exemples de l'entente entre ses ex-dirigeants. Le 30 avril 2011, Jérôme Valcke (secrétaire général) et Markus Kattner (secrétaire général adjoint) "ont reçu des prolongations de contrat de 8,5 ans jusqu'en 2019" avec "des primes de départ généreuses leur garantissant le paiement intégral, jusqu'à 17,8 millions de dollars et 9,9 millions de dollars respectivement, dans le cas où leur emploi avec la Fifa s'arrêtait, si Sepp Blatter n'était pas réélu".

Le 1 décembre 2010, Blatter, Valcke et Kattner "reçoivent 23,4 millions de dollars de primes spéciales pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud", qui sont "octroyées rétroactivement - quatre mois après la fin de la Coupe du monde - et apparemment sans une disposition du contrat sous-jacent stipulant ces primes".

Sepp Blatter aurait ainsi perçu 11,2 millions, Jérôme Valcke 9,2 millions et Markus Kattner 3 millions.

Pas de commentaire

Sepp Blatter ne souhaite pas commenter ces informations, a fait savoir son porte-parole.

Ni Jérôme Valcke, ni Markus Kattner, ancien directeur financier et vice-secrétaire général, n'ont pu être joints.