Banner 15 minutes [RTS]
Publié Modifié

Le permis de conduire en deux phases: arnaque ou solution adéquate?

Avec une moyenne estimée entre 3200 et 3800 francs, la Suisse bat des records mondiaux en matière de prix du permis de conduire.

Dans cette somme, il faut compter depuis 2005 avec le cours de conduite complémentaire en deux phases, dont le prix moyen s’élève à 700 francs. "Une réponse nécessaire pour faire chuter les statistiques impliquant les jeunes conducteurs dans des accidents de la route" expliquent les professionnels du secteur.  "Un marché de plus de 50 millions de francs qui exploite les jeunes en leur faisant perdre leur temps et leur argent" répondent les détracteurs de ce système.

Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le reportage complet

Le permis de conduire en deux phases: arnaque ou solution adéquate?

Le permis de conduire en deux phases, introduit il y a à peine 10 ans, est déjà remis en cause. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le permis de conduire en deux phases: arnaque ou solution adéquate? / 15 minutes / 15 min. / le 11 juin 2016

Le permis dans d'autres pays

6 heures de pratique en Italie ou jusqu'à 2200 francs en Allemagne... quelques points de comparaison avec des pays voisins

Le permis en Europe.
Le permis en Europe.

Les explications de Quinze Minutes l'émission Tout un Monde:

Un tiers des élèves conducteurs suisses échoue au premier essai d'obtention du permis de conduire. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Le permis de conduire suisse est l'un des plus chers du monde / Tout un monde / 2 min. / le 8 juin 2016

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Le permis de conduire en deux phases ne fait pas l'unanimité

"Mon prof s'est endormi pendant le cours"

Trois jeunes ont accepté de témoigner sur le permis en deux phases. Ils gardent un très mauvais de cette expérience.

Jean-Bernard Chassot, directeur de la Fédération romande des écoles de conduite (FREC), répond aux critiques.

Le permis de conduire en deux phases, introduit il y a à peine 10 ans, est déjà remis en cause. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le permis de conduire en deux phases ne fait pas l'unanimité / Le Journal du matin / 7 min. / le 6 juin 2016

Combien coûte un permis?

Samaritains, cours divers et procédures... Le permis coûte plus de 3000 francs

Infographie: combien coûte un permis?
Infographie: combien coûte un permis?

Quelques particularités cantonales:

Comparaisons cantonales.
Comparaisons cantonales.

Passer son bleu?

Les jeunes sont de moins en moins pressés

Infographie: Passer son bleu.
Infographie: Passer son bleu.

Les coûts

Près de 600 millions dépensés en dix ans pour valider les permis de conduire

Selon une estimation de la RTS réalisée en décembre 2015, les cours complémentaires au permis de conduire auraient coûté plus de 566 millions aux nouveaux conducteurs.

>> Lire : Près de 600 millions dépensés en dix ans pour valider les permis de conduire

La nouvelle formule de Quinze minutes

Des thématiques à suivre toute la semaine

Jusqu'à présent, Quinze minutes consistait principalement en une émission de reportage long-format, diffusée sur RTS La Première le samedi.

Si l'émission du samedi reste, son format prend dorénavant un virage numérique, mobile et immersif avec un suivi tout au long de la semaine de la thématique - accompagnée de vidéos et de photos - sur les réseaux sociaux, l'antenne radio et rtsinfo.ch.

La page de l'émission Quinze Minutes

Les archives de Quinze minutes

Les précédents reportages

Le Gothard sauvera-t-il le Tessin?

Le nouveau tunnel de base du Gothard est un concentré d’ingénierie et de technologie de pointe. Mais va-t-il sortir le Tessin de son isolement? Pour sentir le pouls des Tessinois, Quinze Minutes a mis le cap sur Bellinzone, le chef-lieu du Tessin.

Le Gothard sauvera-t-il le Tessin?

Comment les aéroports suisses et européens assurent-ils la sécurité?

Après l'attentat de Bruxelles, le crash dans le Sinaï et l’accident toujours inexpliqué d’Egyptair, la sûreté des plateformes aériennes est plus que jamais sous la loupe. Si les aéroports assurent faire tout leur possible, le système est-il pourtant sans faille?

Comment les aéroports suisses et européens assurent-ils la sécurité?

Le glyphosate, symbole de la lutte contre les pesticides:

L'Union européenne débat du renouvellement ou non de l'autorisation du glyphosate. En Suisse, une pétition demande l'interdiction de cet herbicide, le plus utilisé au monde. La question de la dangerosité de ce produit commercialisé notamment par Monsanto divise les scientifiques.

Le glyphosate, symbole de la lutte contre les pesticides

Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier?

Il y a pléthore de restaurants en Suisse. Trop selon Gastrosuisse qui évalue les établissements en surnuméraire à près de 10'000! Pourquoi le tournus est-il si rapide? Est-il trop facile d'ouvrir un restaurant?

Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier?

La "blockchain", une technologie numérique capable de changer le monde?

Une nouvelle façon de mettre les ordinateurs en réseau et de sécuriser les données peut-elle révolutionner le monde? C’est en tout cas ce que croient les adeptes de la "blockchain", cette technologie née de la monnaie virtuelle bitcoin.

La "blockchain", une technologie numérique capable de changer le monde?

Bugey, Fessenheim: ces centrales nucléaires françaises qui dérangent les Suisses:

30 ans après la tragédie de Tchernobyl, plusieurs cantons exigent la fermeture de deux centrales nucléaires en France voisine, celle du Bugey dans l'Ain et celle de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Pourquoi ces centrales dérangent-elles tant? Y-a-t-il réel danger?

Bugey, Fessenheim: ces centrales nucléaires françaises qui dérangent les Suisses

Nuit debout, quelle direction?

Cela fait plus de deux semaines que Nuit debout a pris ses quartiers sur la place de la République, à Paris. Des centaines de personne s’y retrouvent tous les soirs. Et le mouvement a commencé à essaimer dans différentes villes de France, à Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Lyon...

Nuit debout, quelle direction?

Vivre son islam à Bienne:

La ville de Bienne est confrontée à une forte augmentation du nombre de ses mosquées. Selon un chiffre qui circule à Berne au sein des services fédéraux de sécurité, la ville de 55'000 habitants compterait au moins 15 lieux de prière musulmans.

Vivre son islam à Bienne

Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse:

Des enfants qui ont pris le chemin de l'exil sans leur famille pour rejoindre notre pays et dont le nombre explose: ils sont aujourd'hui 2776, soit trois fois plus qu'il y a un an et huit fois plus qu'en 2013.

Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse