Modifié

Revivez les déboires de la "Nati" aux différents Euro de football

Le calvaire des Suisses à l'Euro
Le calvaire des Suisses à l'Euro / L'actu en vidéo / 3 min. / le 6 juin 2016
A l'Euro, l'équipe de Suisse a rarement, voire jamais brillé. Retour en chiffres et en images sur les différents parcours de la "Nati" aux éditions de 1996, 2004 et 2008.

Depuis la création du Championnat d'Europe de football en 1960, l'équipe de Suisse ne s'y est rendue "que" trois fois. Au premier tour, elle a systématiquement terminé dernière de son groupe.

En trois participations, la "Nati" s'est imposée qu'une seule fois face au Portugal en 2008. Ses autres résultats? Deux matchs nuls, six défaites pour un total de cinq buts marqués et treize encaissés.

Kubi ouvre le bal des buteurs

En 1996, "Kubi" Türkyilmaz est le premier buteur suisse lors d'un Euro. Il est suivi par Johan Vonlanthen en 2004, qui devient par la même occasion le plus jeune marqueur de l'histoire du Championnat d'Europe.

Hakan Yakin imite ses compatriotes à trois reprises à la "maison" en 2008. Il termine ainsi deuxième meilleur finisseur de la compétition.

Après n'avoir pas réussi à rallier l'Ukraine et la Pologne en 2012 et s'être fait éliminer au premier tour chez elle quatre ans plus tôt, l'équipe de Suisse espère découvrir les matches à élimination directe cette année en France.

>> En attendant, revivez tous les faits marquants de la "Nati" à l'Euro dans notre vidéo ci-dessus.

Raphaël Cand

Publié Modifié