Modifié

Les pluies pourraient provoquer des glissements de terrain en Suisse

Voici une photo prise jeudi vers 14h30, depuis Premier (VD). [Olivier Roux]
Voici une photo prise jeudi vers 14h30, depuis Premier (VD). - [Olivier Roux]
Les sols, détrempés par les intempéries des derniers jours, ne peuvent presque plus absorber d'eau par endroits. Cela pourrait conduire à des glissements de terrain.

La situation en Suisse n'est cependant pas comparable à celle observée en Allemagne et en France. Sur le versant nord des Alpes, il n'a plu que 5 à 10 litres d'eau au mètre carré vendredi, a indiqué MétéoSuisse. Jeudi, il a plu 20 à 25 litres au mètre carré à Delémont et dans le reste du Jura.

>> Lire aussi : Le niveau de la crue de la Seine a dépassé six mètres à Paris

Vendredi après-midi, des risques de glissements de terrain sur la ligne Bâle-Delémont entre Aesch (BL) et Grellingen (BL) ont été annoncés sur le site des CFF. Mais cela n'a pas conduit à des restrictions d'exploitation, a déclaré un porte-parole.

Week-end maussade

Les météorologues prévoient encore de fortes précipitations durant le week-end. Il pourrait tomber jusqu'à 20 à 30 litres de pluie au mètre carré localement.

Ces prochains jours, le débit à la sortie du lac de Bienne continuera d'être régulé à un niveau élevé, mais sans risque de dommages, indique le bulletin des dangers naturels de la Confédération.

ats/mo

Publié Modifié