Modifié

Le Ministère public n'ouvrira pas de procédure contre Volkswagen

Volkswagen fait face à une multitude de procédures. [Keystone - Markus Schreiber]
Volkswagen fait face à une multitude de procédures. - [Keystone - Markus Schreiber]
Le Ministère public de la Confédération (MPC) n'ouvrira pas de procédure pénale dans le cadre du scandale Volkswagen en Suisse. La Fédération romande des consommateurs (FRC) fait recours.

Début mai, la fondation alémanique des consommateurs (SKS) avait demandé au MPC de lancer une enquête pénale sur le territoire suisse, dans le cadre de l'affaire des moteurs diesel truqués. Selon la FRC, le Ministère public a notifié le 30 mai aux plaignants une ordonnance de non-entrée en matière.

La décision du MPC mettrait un terme à la procédure pénale en Suisse alors que le résultat de l'enquête menée par les autorités allemandes n'est pas encore connu, a indiqué vendredi dans un communiqué la FRC. L'association souhaite que la responsabilité soit clarifiée en Suisse et a décidé de faire recours.

2000 plaintes pénales

Pour rappel, le MPC avait récolté plus de 2000 plaintes pénales. Elles ont été transmises au Ministère public allemand en avril, qui avait ouvert une procédure.

>> Lire : Entre 1500 et 2000 plaintes pénales contre Volkswagen en Suisse

Le MPC estimait toutefois que les chances de recevoir une indemnité étaient faibles.

ats/ptur

Publié Modifié

Le rappel de voitures s'accélère en Allemagne

Volkswagen a annoncé le rappel en Allemagne de plus de 800'000 de ses voitures après avoir reçu le feu vert des autorités. L'autorité fédérale de l'automobile (KBA) "a approuvé les solutions techniques (proposées par Volkswagen, ndlr) pour les modèles Passat, CC et Eos avec un moteur 2 litres TDI de type EA 189", a indiqué vendredi le constructeur allemand dans un communiqué.

Par conséquent, "plus de 800'000 des véhicules concernés par la thématique du diesel vont maintenant être rappelés le plus rapidement possible au garage", a ajouté le fabricant.