L'initiative populaire "Pour un financement équitable des transports", officiellement soutenue par l'UDC et les Jeunes PLR, voulait affecter aux infrastructures routières la totalité des impôts sur les huiles minérales, soit environ 3 milliards de francs. Actuellement, la moitié de cette enveloppe finit dans la caisse générale de la Confédération.
Dimanche, 1,7 millions de citoyens ont choisi de dire "non" à ce projet, alors que 709'752 citoyens l'ont approuvé. Tous les cantons ont largement rejeté le texte.
Large refus en Suisse romande
C'est dans le canton de Vaud où le refus a été le plus marqué (77,1%), juste devant Genève (75,6%). Les Schwyzois se sont le plus laissés tentés par le texte, qu'ils ont quand même rejeté à 63% de "non".
Les résultats des autres cantons romands se trouvent dans un mouchoir de poche: Le Jura dit "non" à 70,8%, Berne à 70,5%, Fribourg à 70,4%, Neuchâtel à 70,2% et le Valais à 69,3%. Le Tessin refuse l'initiative à 66%.
Place à FORTA
Pour alléger la charge de trafic sur les routes, le Parlement planche déjà sur une solution plus modérée: un Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Il doit financer l'entretien, l'exploitation et l'extension du réseau national, y compris les contributions aux transports dans les agglomérations.
>> Retour sur la journée de votation : Les trois initiatives rejetées, oui aux deux autres objets
nr avec l'ats