La Confédération ne prendra pas à charge l'entier des coûts de l'asile

Une chambre de l'Hospice général à Genève.
Une chambre de l'Hospice général à Genève.
Pas question que la Confédération prenne en charge l'entier des frais occasionnés par l'accueil de réfugiés en Suisse. Le Conseil fédéral rejette lundi une motion en ce sens du conseiller national Roger Golay (MCG/GE).

L'arrivée de requérants d'asile a mis à rude épreuve les finances des cantons, selon le motionnaire. En écho à cette demande, les cantons de Vaud et de Genève ont fait part de leurs craintes la semaine passée dans la presse de dépassement de budget pour l'asile cette année: 45 millions pour Vaud, 10 à 15 millions pour Genève.

>> Lire : La facture de l'accueil des réfugiés explose dans les cantons romands

Pour pallier cela, la Confédération devrait prendre tous les frais liés à l'asile à sa charge, au besoin en utilisant l'argent prévu pour l'aide au développement, estime Roger Golay.

Indemnités fédérales ajustées

Il n'en est pas question, rétorque le Conseil fédéral. L'aide au développement sera déjà amputée de 90 millions de francs par an à cause des mesures d'économie. De plus, les indemnités fédérales suivent la courbe du nombre de requérants d'asile.

L'augmentation des demandes d'asile n'occasionne donc pas de coûts supplémentaires pour les cantons.

ats/jgal

Publié

Le "oui" à l'asile favorable aux cantons

Le Conseil fédéral se dit prêt à dialoguer avec les cantons pour analyser avec eux la situation financière et la manière d'ingérer rapidement sur le marché du travail les personnes qui peuvent rester en Suisse.

Finalement, avec le "oui" du peuple dimanche à la révision de la loi sur l'asile, les cantons devraient déjà être soulagés d'une partie des réfugiés qui seront pris en charge dans les centres fédéraux, estime le gouvernement. Ce changement devrait permettre aux cantons d'économiser 90 millions de francs.