Banner 15 minutes [RTS]
Publié

Ecole primaire cherche hommes désespérément

En Suisse, comme un peu partout, le métier d’instituteur se féminise depuis des décennies. A tel point que, aujourd'hui, moins de 20% des enseignants du primaire sont des hommes.

Les écoles pédagogiques de Zoug et de Zurich veulent renverser cette tendance. Depuis quelques semaines, elles ont lancé une campagne pour encourager les hommes à reconsidérer le métier.

Pourquoi les instituteurs ont-ils laissé la place aux institutrices? Comment attirer les hommes vers un métier "féminisé"? Et surtout, quel est l'impact sur les élèves de l’absence d’hommes devant le tableau noir?

Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le reportage complet

Ecole primaire cherche hommes désespérément

A l'école primaire, quatre instituteurs sur cinq en Suisse sont des institutrices. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Ecole primaire cherche hommes désespérément / 15 minutes / 15 min. / le 18 juin 2016

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Dans les petites classes

Seulement 4% d'hommes à Genève

Pour les rares maîtres d'école des petites classes à Genève, la situation n'est pas toujours facile, notamment sur la question des contacts physiques avec les jeunes enfants.

A Genève, les hommes instituteurs ne sont que 4%. [RTS - Jordan Davis]RTS - Jordan Davis
Ecole primaire cherche hommes désespérément / Le 12h30 / 3 min. / le 17 juin 2016

L'interview de Frédéric Hiltbrand en vidéo:

Et en Suisse alémanique?

Des écoles cherchent aussi des hommes prêts à enseigner en primaire

Une nouvelle campagne de publicité initiée par les hautes écoles pédagogiques de Zurich et de Zoug vise à renverser cette tendance.

Les salles de classe au primaire sont désertées par les enseignants masculins en Suisse.
Des écoles alémaniques cherchent des hommes prêts à enseigner en primaire / Le 12h30 / 3 min. / le 15 juin 2016

Embauche dans l'enseignement

Une publicité veut inciter les hommes à revenir au primaire

Alors que c'était la parité dans les années 1960, les hommes ne comptent actuellement que 20% du corps enseignant au primaire. En Suisse alémanique, une nouvelle campagne de publicité vise à renverser cette tendance.

Les hommes sont largement minoritaires dans l'enseignement primaire. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Lorsque l'enseignement en école primaire se conjugue surtout au féminin / Le Journal du matin / 1 min. / le 13 juin 2016

Ecole primaire cherche hommes désespérément

La proportion des enseignants masculins est en baisse constante

Ecole primaire cherche homme désespérément
Ecole primaire cherche homme désespérément

La nouvelle formule de Quinze minutes

Des thématiques à suivre toute la semaine

Jusqu'à présent, Quinze minutes consistait principalement en une émission de reportage long-format, diffusée sur RTS La Première le samedi.

Si l'émission du samedi reste, son format prend dorénavant un virage numérique, mobile et immersif avec un suivi tout au long de la semaine de la thématique - accompagnée de vidéos et de photos - sur les réseaux sociaux, l'antenne radio et rtsinfo.ch.

La page de l'émission Quinze Minutes

Les archives de Quinze minutes

Les précédents reportages

Le permis de conduire en deux phases: arnaque ou solution adéquate?

Avec une moyenne estimée entre 3200 et 3800 francs, la Suisse bat des records mondiaux en matière de prix du permis de conduire. Dans cette somme, il faut compter depuis 2005 avec le cours de conduite complémentaire en deux phases, dont le prix moyen s’élève à 700 francs.

Le permis de conduire en deux phases: arnaque ou solution adéquate?

Le Gothard sauvera-t-il le Tessin?

Le nouveau tunnel de base du Gothard est un concentré d’ingénierie et de technologie de pointe. Mais va-t-il sortir le Tessin de son isolement? Pour sentir le pouls des Tessinois, Quinze Minutes a mis le cap sur Bellinzone, le chef-lieu du Tessin.

Le Gothard sauvera-t-il le Tessin?

Comment les aéroports suisses et européens assurent-ils la sécurité?

Après l'attentat de Bruxelles, le crash dans le Sinaï et l’accident toujours inexpliqué d’Egyptair, la sûreté des plateformes aériennes est plus que jamais sous la loupe. Si les aéroports assurent faire tout leur possible, le système est-il pourtant sans faille?

Comment les aéroports suisses et européens assurent-ils la sécurité?

Le glyphosate, symbole de la lutte contre les pesticides:

L'Union européenne débat du renouvellement ou non de l'autorisation du glyphosate. En Suisse, une pétition demande l'interdiction de cet herbicide, le plus utilisé au monde. La question de la dangerosité de ce produit commercialisé notamment par Monsanto divise les scientifiques.

Le glyphosate, symbole de la lutte contre les pesticides

Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier?

Il y a pléthore de restaurants en Suisse. Trop selon Gastrosuisse qui évalue les établissements en surnuméraire à près de 10'000! Pourquoi le tournus est-il si rapide? Est-il trop facile d'ouvrir un restaurant?

Restauration, pourquoi tant de gérants rendent leur tablier?

La "blockchain", une technologie numérique capable de changer le monde?

Une nouvelle façon de mettre les ordinateurs en réseau et de sécuriser les données peut-elle révolutionner le monde? C’est en tout cas ce que croient les adeptes de la "blockchain", cette technologie née de la monnaie virtuelle bitcoin.

La "blockchain", une technologie numérique capable de changer le monde?

Bugey, Fessenheim: ces centrales nucléaires françaises qui dérangent les Suisses:

30 ans après la tragédie de Tchernobyl, plusieurs cantons exigent la fermeture de deux centrales nucléaires en France voisine, celle du Bugey dans l'Ain et celle de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Pourquoi ces centrales dérangent-elles tant? Y-a-t-il réel danger?

Bugey, Fessenheim: ces centrales nucléaires françaises qui dérangent les Suisses

Nuit debout, quelle direction?

Cela fait plus de deux semaines que Nuit debout a pris ses quartiers sur la place de la République, à Paris. Des centaines de personne s’y retrouvent tous les soirs. Et le mouvement a commencé à essaimer dans différentes villes de France, à Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Lyon...

Nuit debout, quelle direction?

Vivre son islam à Bienne:

La ville de Bienne est confrontée à une forte augmentation du nombre de ses mosquées. Selon un chiffre qui circule à Berne au sein des services fédéraux de sécurité, la ville de 55'000 habitants compterait au moins 15 lieux de prière musulmans.

Vivre son islam à Bienne

Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse:

Des enfants qui ont pris le chemin de l'exil sans leur famille pour rejoindre notre pays et dont le nombre explose: ils sont aujourd'hui 2776, soit trois fois plus qu'il y a un an et huit fois plus qu'en 2013.

Explosion du nombre de réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse