Modifié

La pluie qui tombe sur la Suisse cause pour des millions de francs de dégâts

Inondations en Argovie et dans le canton de Bâle
Inondations en Argovie et dans le canton de Bâle / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 juin 2016
Les fortes pluies et les violents orages qui ont touché la Suisse ces derniers jours ont fait de nombreux dégâts. Caves et routes inondées, débordements de rivières, glissements de terrain: les dommages se chiffrent en millions.

Les pluies ont provoqué des inondations dans plus de cinquante habitations dans le canton de Fribourg. Il n'y a toutefois pas eu de blessés. Les districts du Lac, de la Sarine et de la Singine ont été les plus touchés, a indiqué jeudi la police cantonale fribourgeoise.

Dans la région de Bâle, les intempéries ont causé des dégâts à hauteur de plusieurs millions de francs. Selon l'établissement cantonal d'assurance des bâtiments de Bâle-Campagne, il s'agit d'un "événement moyen". Environ 1000 annonces ont été faites. Pour chacune, la facture oscille entre 7000 et 10'000 francs.

A Genève, un gros arbre a été déraciné mercredi. Il est tombé sur le tram 12 qui a été endommagé. La circulation a été interrompue dans les deux sens entre Rive et Moillesulaz.

>> Lire sur ce sujet : Genève, Flamatt ou l'Argovie, les intempéries frappent la Suisse

Danger de crues

Le canton d'Argovie et l'est de la Suisse ont été particulièrement touchés par ces précipitations. Il s'agit essentiellement de caves et de routes inondées. La police et les pompiers argoviens sont intervenus 400 fois. A Stetten, il est tombé 60 millimètres d'eau en trois heures, trop pour les canalisations.

Entre mercredi matin et jeudi matin, la police cantonale de Berne a répondu à 54 annonces de sinistres. Dans le canton de Soleure, la police a reçu 110 annonces de dommages, surtout à cause de caves inondées et de petits glissements de terrain.

De nombreux cours d'eau devraient sensiblement gonfler jusqu'à vendredi. Il s'agit notamment de l'Aar, de la Thur, de l'Emme, de la Petite Emme et de la Sihl, qui sont concernées par un danger de crues de degré 2, a averti MétéoSuisse.

L'accalmie sera passagère

Jusqu'à jeudi soir, les météorologues prévoient encore des averses, jusqu'à 25 millimètres d'eau en Suisse centrale et à l'est du pays. Les Préalpes seront particulièrement arrosées, d'après SRFMeteo. Le risque d'inondations et de glissements de terrain n'est pas exclu.

Le soleil est attendu vendredi, pour ce qui ne devrait être qu'un court intermède. Dès samedi matin, les pluies feront leur retour. En montagne, il pourrait pleuvoir jusqu'à 100 mm d'ici mardi.

ats/fme

Publié Modifié