Le pilote blessé est dans un état "globalement bon". Il s'est fracturé le pied et a subi de légères coupures et contusions après avoir actionné son siège éjectable et terminé sa descente en parachute dans une serre.
Vendredi en fin de journée, le porte-parole de la justice militaire helvétique Tobias Kühne a fait savoir à l'ats que les deux pilotes impliqués dans l'accident devaient rentrer en Suisse vendredi soir.
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Une care-team, chargée de prendre en charge des pilotes impliqués et leurs proches, s'est envolée vendredi matin avec la délégation suisse pour les Pays-Bas.
D'autres spécialistes sont du voyage comme une équipe de la justice militaire, des experts de la sécurité des Forces aériennes suisses, des experts en accidents aériens, ainsi qu'une équipe médicale.
Reprise de service pour le pilote?
La question de savoir si le pilote, qui avait à son actif plus de 1000 vols, pourra reprendre du service au sein de la Patrouille dépendra des conclusions de l'enquête.
A titre de comparaison, le pilote du F/A-18 qui s'était écrasé en octobre dernier dans le département du Doubs (France) avait "relativement rapidement pu remonter dans son avion", a souligné la collaboratrice des Forces aériennes.
Pas de défaillance technique
Les causes de la collision demeurent encore inconnues, a indiqué le commandant de l'armée de l'air, Aldo Schellenberg, lors d'un point presse jeudi soir.
Pour l'heure, la thèse d'une défaillance technique. L'enquête lancée afin de faire toute la lumière sur l'accident pourrait prendre plusieurs mois. Elle comprend un volet suisse et un volet néerlandais. Les pilotes ont déjà pu être entendus.
Avenir de la Patrouille en question
Dans l'immédiat, de nombreux médias se posent la question de l'avenir de la Patrouille suisse.
Dans un communiqué de presse, le Département fédéral de la défense a indiqué qu'une décision quant à la poursuite du programme 2016 des présentations de la formation acrobatique sera prise d'ici mercredi prochain.
ats/sbad