Pour que les nouveaux tarifs puissent entrer effectivement en vigueur, le gouvernement doit encore modifier l'ordonnance relative à une redevance sur le trafic des poids lourds, a indiqué l'Office fédéral des transports.
Le Conseil fédéral a adopté en décembre le Rapport sur le transfert 2015. Il a décidé des mesures supplémentaires afin de renforcer le transfert de marchandises de la route au rail.
Vingt-deux francs de plus
Dès l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs, la taxe coûtera 298 francs (moyenne pondérée) contre 276 actuellement pour le passage d'un poids lourd ou d'un semi-remorque en transit à travers la Suisse. Cette hausse devrait générer des recettes de l'ordre de 180 à 190 millions de francs par an.
L'accord bilatéral sur les transports terrestres précise que la moyenne pondérée de la RPLP peut être portée à 325 francs au maximum.
Par ailleurs, les prix du sillon seront revus à la baisse entre 2017 et 2021 afin de favoriser les trains de marchandises longs et lourds.
ats/fme
Plus d'un million de camions dans les Alpes.
La Confédération est toutefois encore loin d'avoir atteint ses objectifs: la loi prévoit de ne pas autoriser plus de 650'000 camions à traverser les Alpes suisses par année d'ici à 2018. Or, l'an dernier, plus d'un million de poids lourds ont transité par l'espace alpin.
Mais, dans le même temps, la part du fret ferroviaire transalpin continue de progresser. Avec 27 millions de tonnes, elle représente désormais 69,1% du transport de marchandises, un record depuis 2001.