Le moratoire sur les dépenses de la Confédération devrait entrer en vigueur le plus rapidement possible, selon un projet issu d'une note du Département des finances, cité par la NZZ am Sonntag.
Fin mai, le Conseil fédéral a déjà présenté un programme d'amaigrissement des budgets 2017-2019 qui vise à économiser 800 millions de francs.
>> Lire : Le plan d'économies des budgets fédéraux arrive au Parlement
Déficit structurel
Mais, d'après cette note, l'administration fédérale doit aller encore plus loin et repousser "tous les projets qui surchargent les finances fédérales". Selon Ueli Maurer, un déficit structurel pouvant atteindre 1,8 milliard de francs par an menace la Confédération.
Parmi les autres mesures évoquées dans la note, le ministre demande au Conseil fédéral d'encourager les parlementaires à rejeter des interventions et initiatives populaires, dont l'application pourrait mener à de plus hauts déficits.
En outre, le Conseil fédéral doit veiller à ce que le cadre financier défini soit respecté.
ats/vtom
Nouveau plan d'économies
En plus du moratoire sur les dépenses, Ueli Maurer propose d'élaborer un nouveau plan de stabilisation 2018-2020. Qualifié d'"essentiel", ce programme concernerait "en particulier les dépenses sociales", selon la NZZ.