Une motion et une initiative parlementaire seront déposées la semaine prochaine pour demander de lier la libéralisation des visas des ressortissants turcs à certaines conditions, rapporte le Matin Dimanche.
En toile de fond des deux propositions, l'accord migratoire entre l'Union européenne et Ankara. Celui-ci prévoit que la Turquie reprenne les migrants arrivés en Grèce et, en contrepartie, une suppression de l'obligation de visa pour les Turcs, sous certaines conditions.
Garanties demandées
Pour le PS, il faut lier cette levée des visas au respect des droits humains. Outre des garanties comme la liberté d'expression, la motion de Carlo Sommaruga (PS/GE) demande notamment d'établir que la Turquie ne collabore pas, même indirectement, avec le groupe Etat islamique.
Pour l'UDC, elle doit être couplée à un accord de réadmission, actuellement négocié par la Confédération. Auteure de l'initiative, Céline Amaudruz (UDC/GE) explique au Matin dimanche qu'il "n'est pas question d'éliminer les visas pour les Turcs s'il n'y a aucune possibilité de les renvoyer".
ats/vtom