Le mitage du territoire affecte avant tout les communes assez accessibles en matière de transport, mais pas encore fortement urbanisées, selon l'étude pour une "utilisation durable de la ressource sol" du Fonds national suisse, basée sur un sondage auquel ont répondu presque 70% des communes suisses.
Les grandes communes, qui disposent d'une division dédiée à l'aménagement du territoire, sont mieux à même de mettre en place des plans d'affectation avec des exigences urbanistiques.
Confrontés à une forte pression urbaine, les centres et les agglomérations imposent des mesures plus strictes, en limitant par exemple les zones à faible densité.
Considérer une région dans son ensemble
Les petites communes les plus actives misent plutôt sur la thésaurisation des terrains à bâtir pour favoriser les surfaces d'habitat compactes et une densification du bâti.
Mais l'étude démontre que le développement urbain d'une commune affecte toujours sensiblement les villages environnants. La mise en place d'instruments efficaces contre le mitage passe donc obligatoirement par la coordination régionale.
ats/jvia