Modifié

Un droit de vote accordé aux enfants pour lutter contre la "gérontocratie"?

Les parents auraient un deuxième droit de vote. [Keystone - Steffen Schmidt]
Avenir Suisse propose d'accorder le droit de vote aux enfants / Le 12h30 / 2 min. / le 19 juin 2016
Avenir Suisse propose d'accorder un droit de vote aux enfants dans un document diffusé dimanche par la Zentralschweiz am Sonntag. Les mineurs ne pourraient toutefois pas se rendre directement aux urnes.

Avec cette proposition du laboratoire d'idées de l'économie suisse, ce sont les parents qui auraient un droit de vote supplémentaire.

Dans le viseur d'Avenir Suisse: les électeurs de plus de 60 ans qui pourraient être majoritaires à partir de 2035 et pourraient ainsi imposer leurs vues à la population active, rapporte le média alémanique.

"Une prime à l'accouchement"

Pour le think tank, les parents donnent davantage de poids au long terme que les personnes sans enfant. De plus, les parents de mineurs sont plus jeunes que la moyenne des votants.

Cette proposition est "une prime à l'accouchement" qu'il faut rejeter, estime de son côté le président de la Jeunesse socialiste. Fabian Molina voit d'un meilleur oeil les autres idées d'Avenir Suisse pour lutter contre la "gérontocratie": introduire le droit de vote dès 16 ans et un droit de vote limité pour les étrangers.

tmun avec ats

Publié Modifié