Selon le quotidien du bout du lac, il s'agit de la dixième personne à revenir en Suisse après avoir rejoint ou tenté de rejoindre les combattants islamistes au Moyen-Orient.
Interrogé par la Tribune, le porte-parole du Ministère public de la Confédération, André Marty, affirme que l'enquête pénale contre ce citoyen suisse a été ouverte en février dernier, notamment pour soupçons "de soutien, respectivement de participation à une organisation criminelle". Il est aussi accusé d'avoir violé la loi fédérale qui proscrit les groupes Etat islamique et Al-Qaïda.
Islam et antisémitisme
Le jeune homme, d'abord lié aux intégristes catholiques, aurait embrassé l'islam radical au contact d'un musulman proche de l'extrême droite et des milieux antisémites. Ce dernier serait lui aussi sous surveillance de la police genevoise.
En raison de la gravité des faits qui lui sont reprochés, l'homme a été placé en détention préventive pour trois mois par le Tribunal des mesures de contrainte.
gchi
Une autre arrestation à Winterthour
Selon SRF, un autre individu radicalisé, de Winterthour cette fois, a été arrêté sur demande du Ministère public de la Confédération.
L'homme serait soupçonné de soutien et d'appartenance à une organisation terroriste et aurait fréquenté le Centre An'Nur, accusé par les médias alémaniques d'être "un nid d’islamistes".
Placé en garde à vue à Berne, l'individu interpellé aurait récemment été placé en détention provisoire prolongée.