Greenpeace a mandaté un laboratoire indépendant pour procéder à des analyses d'échantillons de sols et de plantes prélevés dans les fraisières de Thurgovie et du Seeland bernois, ainsi que de fraises suisses achetées dans les grandes surfaces. Les analyses confirment l'utilisation "de quantités importantes de pesticides".
"Nocifs pour la santé"
Selon Greenpeace, 20 pesticides différents ont été trouvés, dont bon nombre de fongicides, une substance conçue pour limiter le développement des champignons. Un échantillon provenant d'une fraisière contenait 11 substances différentes.
Beaucoup de pesticides détectés par les analyses "sont considérés comme nocifs pour la santé publique, les animaux utiles et les organismes aquatiques", affirme l'organisation écologiste.
Les résultats portant sur les fraises achetées dans les commerces ne sont guère plus rassurants. "Douze échantillons sur 13 analysés provenant de la culture conventionnelle contenaient des pesticides pouvant être cancérigènes".
ats/gchi
Le salut viendra-t-il du bio?
En revanche, aucun résidu de pesticide n'a été trouvé dans les trois échantillons biologiques analysés, ajoute l'organisation écologiste.
"Compte tenu de la sévérité des directives de fabrication, seuls les échantillons bio et un seul échantillon conventionnel conviendraient à la fabrication d'aliments pour bébés et pour enfants".