Modifié

Le Conseil fédéral détaille son plan de lutte contre le terrorisme

Illustration du moment fort du 10.10.2014 - RTS.ch [RTS]
Le Conseil fédéral prend de nouvelles mesures contre le terrorisme / Forum / 16 min. / le 22 juin 2016
Retrait des papiers d'identité, obligation de se présenter à la police, signalement: le Conseil fédéral a décidé mercredi de mettre prochainement en consultation un renfort des mesures de lutte contre le djihadisme.

Le retrait du passeport et la présentation au poste de police visent à empêcher le départ de personnes cherchant à intégrer des organisations terroristes à l'étranger.

Les autorités devront y recourir au cas par cas, en respectant le principe de proportionnalité et en procédant à une pesée des intérêts.

Surveillance discrète

Le gouvernement veut également donner la possibilité à l'Office fédéral de la police (fedpol) d'enregistrer des signalements sous surveillance discrète, afin de consigner des déplacements.

Cette mesure sera prise uniquement si la personne concernée représente une menace concrète pour la sécurité intérieure ou extérieure.

Le Département fédéral de justice et police a été chargé de préparer la mise en consultation des modifications de lois nécessaires.

ats/gchi

Publié Modifié

Une simulation d'attaque terroriste

La Suisse va simuler une attaque terroriste en novembre 2017. Le Conseil fédéral a chargé mercredi la Chancellerie de préparer le prochain exercice de conduite stratégique sur ce thème. Ce test devrait être coordonné avec celui que Genève prévoit de réaliser.

Les exercices de conduite stratégique ont lieu tous les quatre ans. Ils servent à tester le comportement de l'administration et du gouvernement face à une situation extraordinaire. Ils permettent une réflexion stratégique ainsi qu'un contrôle de la coordination entre les départements.

L'exercice réalisé en 2019 par les partenaires du Réseau national de sécurité (Confédération, les cantons, les communes et tiers) portera sur le même thème.