Modifié

Des femmes se mobilisent contre l'inaction de la Suisse sur le climat

L'ancienne conseillère aux Etat genevoise socialiste Christiane Brunner. [Keystone - Yoshiko Kusano]
Des citoyennes veulent poursuivre la Confédération pour protéger le climat / Forum / 13 min. / le 22 juin 2016
Plusieurs femmes politiques ou militantes, dont l'ancienne conseillère aux Etats Christiane Brunner (PS/GE), vont fonder en août l'Association des femmes retraitées pour le climat, indique mercredi le Tages-Anzeiger.

Cette association, à laquelle participe également l'historienne féministe zurichoise Elisabeth Joris et l'ex-conseillère nationale Rosmarie Zapfl (PDC/ZH), vise à porter plainte contre la Confédération pour l'inaction de la Suisse pour le climat, explique le Tages-Anzeiger. Selon les militantes retraitées, l'objectif de réduction des émissions de CO2 de 20 % d'ici 2020, n'est pas suffisant.

Ces personnalités s'appuient sur l'article 74 de la Constitution, selon lequel la Confédération doit protéger ses citoyens et leur environnement naturel.

Plainte contre le gouvernement des Pays-Bas

L'action n'est pas nouvelle: il y a un an, un tribunal civil de La Haye aux Pays-Bas a donné raison à un groupe de citoyens qui a porté plainte contre son gouvernement.

Cette démarche de femmes à la retraite étonne sous la Coupole fédérale: le Département de l'environnement estime en effet qu'en Suisse on ne règle pas ses problèmes en saisissant les tribunaux, mais en utilisant le référendum et l'initiative.

hend

Publié Modifié