Peine pécuniaire pour Martin Bäumle, pour violation du secret de fonction
Martin Bäumle avait transmis des documents sensibles à un journaliste sur un projet immobilier.
Il écope de six jours-amende à 150 francs avec sursis. Selon le tribunal du district d'Uster (ZH), le politicien n'aurait pas dû transmettre les données. L'intéressé a décidé de faire appel.
"Doublement déçu"
Le Ministère public avait requis une peine pécuniaire avec sursis de 90 jours-amende à 160 francs ainsi qu'une amende de 3200 francs. La défense plaidait l'acquittement.
Le conseiller national s'est dit "doublement déçu" mercredi lors du verdict: au sujet du jugement inattendu et de l'argumentation matérielle. Il reste convaincu d'avoir fait "ce qu'il fallait au bon moment". Il doit par ailleurs dédommager les plaignants à hauteur de 18'000 francs.
ats/kkub
"Information d'intérêt public"
Accusé d'avoir remis à un journaliste des informations sensibles concernant un projet de construction d'une tour à Dübendorf, Martin Bäumle a défendu son geste. Pour lui, il était clair qu'il s'agissait d'une information d'intérêt public. Si, après la votation communale sur ce projet, il était apparu que la Ville avait caché les dettes du propriétaire foncier alors qu'elle en avait connaissance, l'exécutif se serait vu reprocher d'autres choses, estime-t-il.