Modifié

Vaud recevra 27 millions de plus au titre de la péréquation financière

Vue sur le Léman à Montreux. [RTS - Yvon Vannay]
Vue sur le Léman à Montreux. - [RTS - Yvon Vannay]
Le canton de Vaud devrait recevoir davantage d'argent au titre de la péréquation financière en 2017. Idem pour Berne et le Valais. Genève sera en revanche amenée à verser plus.

Les cantons de Fribourg, Neuchâtel et du Jura recevront de leur côté moins d'argent l'année prochaine.

L'Administration fédérale des finances a publié jeudi les montants des paiements pour l'année prochaine. Ceux-ci ne seront avalisés qu'en fin d'année par le Conseil fédéral, après que les cantons auront donné leur avis le 29 septembre.

Des charges qui pèsent plus lourd

Selon les calculs provisoires, le canton de Vaud affrontera une baisse de 2,5 points de son indice de ressources. Toujours considéré comme canton "riche", il devrait recevoir 38,9 millions de francs en 2017 (contre 11,4 cette année). La somme qu'il verse à titre de canton à fort potentiel est largement contrebalancée par les montants qu'il reçoit pour ses charges géo-topographiques et socio-démographiques.

Genève voit certes son indice légèrement diminuer, mais il versera 12,9 millions de plus, soit un total de 258,4 millions. Les autres cantons romands font partie des cantons "pauvres".

ats/tmun

Publié Modifié

Changements hors Arc lémanique

Neuchâtel, qui compte parmi les trois cantons dont l'indice de ressources a le plus augmenté, recevra 141,5 millions (soit 41,5 millions de moins qu'en 2016).

Même phénomène à Fribourg qui touchera 397,5 millions (-30,1 millions) et dans le Jura qui empochera 159,9 millions (-2,6). Le Valais en revanche recevra 57 millions de plus, soit un total de 663,3 millions. Principal bénéficiaire de la péréquation financière, Berne engrangera 1,287 milliard (+22,2 millions).

Peu de variation par rapport à 2016

D'une manière générale, les changements sont peu importants par rapport à 2016. Quatorze cantons connaîtront une progression et douze une diminution de leur indice des ressources.

Zurich reste le plus gros contributeur absolu (444 millions) alors que Zoug et Schwyz versent le plus par habitant (respectivement 2913 et 1210 francs), ce qui ne va pas atténuer leur rancoeur contre le système actuel de péréquation.