Lors de l'assemblée générale du PS samedi à Coire, Christian Levrat s'en est pris au parti du président de la Confédération: le PLR dirigé par Petra Gössi "récite l'alphabet de l'UDC". "Nous assistons à une conquête de la droite par les nationalistes avec la bénédiction des grandes organisations économiques", estime le conseiller aux Etats fribourgeois.
Politique agressive de cadeaux fiscaux, hausse des dépenses en faveur de sa clientèle, la collaboration constructive du PS n'est plus souhaitée par la droite qui impose sa puissance dans tous les domaines, déplore-t-il. Cette situation pousse les socialistes à mener "une politique d'opposition active, décidée et efficace" pour "faire échec à la politique de démolition de la droite".
Le Brexit "fait réfléchir"
Christian Levrat a vertement critiqué l'attitude de Johann Schneider-Ammann face au Brexit. "Nous n'avons pas besoin d'un président de la Confédération qui se contente de s'en remettre au marché boursier", a dénoncé samedi le président du PS à Coire.
Il a également regretté que la classe ouvrière britannique ait soutenu jeudi le retrait du Royaume Uni de l'UE. "Cela doit nous faire réfléchir."
Le président du PS accuse la droite britannique d'être à l'origine de la politique d'austérité qui a mené au Brexit. La droite européenne a en outre refusé de réformer les structures de l'UE. Elle est aussi responsable de l'échec de la politique migratoire, selon lui, à l'exception de la chancelière allemande Angela Merkel. Au final, le Brexit relance la proposition du PS de renforcer et d'élargir l'EEE, selon Christian Levrat.
Le PS lance le référendum contre RIEIII
Le Parti socialiste lance un référendum contre la réforme fiscale des entreprises III, approuvée par le Parlement. Les délégués du PS en ont décidé ainsi samedi à Coire à l'unanimité. Deux tiers des voix de l'assemblée étaient nécessaires.
Le PS rejette par ailleurs la nouvelle loi sur le renseignement, soumise en votation fédérale le 25 septembre. Les délégués du parti ont suivi samedi les arguments du comité directeur par 125 voix contre 15 et 7 abstentions.
Les socialistes ont également décidé, à l'unanimité, de soutenir l'initiative des écologistes pour une économie verte ainsi que celle de l'Union syndicale suisse "pour une AVS forte".