Modifié

Pas de retraite pour la génération Y, qui pense rester active après 65 ans

Une enquête internationale a fait le point sur le rapport au travail de la génération Y
Une enquête internationale a fait le point sur le rapport au travail de la génération Y / 19h30 / 1 min. / le 28 juin 2016
Les membres de la génération Y, nés entre 1982 et 1996, envisagent leur carrière comme un ultramarathon. En Suisse, 53% des personnes interrogées s'attendent à rester actives au-delà de 65 ans.

Si plus de la moitié des représentants suisses de la génération Y pensent qu'ils travailleront toujours après 65 ans, 8% d'entre eux estiment même qu'ils ne prendront jamais de retraite.

Actuellement, 87% des personnes interrogées en Suisse par Manpower affirment travailler plus de 40 heures par semaine et 22% plus de 50 heures, a indiqué mardi la société de placement de personnel.

Gig work envisagé

Pour maintenir leur niveau d'employabilité, 69% souhaitent consacrer une partie de leur temps et de leur argent pour la formation et 77% estiment important de développer leurs compétences en cours de carrière.

Plus de trois quarts des membres de cette génération occupent actuellement un poste à plein temps. Cependant, ils sont ouverts à des formes non traditionnelles d'emploi et, dans un avenir proche, 42% d'entre eux envisageraient de travailler en indépendant, de petits boulots (gig work) ou en portefeuille, c'est-à-dire cumuler plusieurs emplois, malgré les risques connus de ces formes de jobs.

>>  Les explications Marie-Marthe Joly, responsable de l'expérience:

Enquête sur le rapport au travail de la génération Y: les explications Marie-Marthe Joly, resp. de l'expérience employé, Emakina
Enquête sur le rapport au travail de la génération Y: les explications Marie-Marthe Joly, resp. de l'expérience employé, Emakina / 19h30 / 2 min. / le 28 juin 2016

ats/rens

Publié Modifié

Une étude basée sur 650 personnes en Suisse

Pour réaliser son étude, Manpower a interrogé 11'000 membres de la génération Y en poste répartis équitablement par sexe et tranche d'âge dans 18 pays du monde entier. En Suisse, 650 personnes y ont participé. L'enquête s'est déroulée entre février et avril.