Modifié

Martin Schulz: "Les négociations avec la Suisse sont toujours une priorité"

Le président du Parlement européen Martin Schulz. [EPA/Keystone - Patrick Seeger]
Martin Schulz: "Les négociations avec la Suisse sont toujours une priorité" / Forum / 2 min. / le 29 juin 2016
Malgré le dossier brûlant du Brexit, le président du Parlement européen estime que les négociations avec la Suisse sont toujours une priorité. Martin Schulz a dit à la RTS souhaiter une solution d'ici la fin de l'année.

"Résoudre les problèmes est dans notre intérêt mutuel", confie l'Allemand mercredi dans l'émission Forum. "Il est absolument clair que le débat autour de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne va durer. Mais les résultats dont on a besoin dans le cadre des négociations avec la Suisse ne peuvent plus durer. Il faut que l'on trouve une solution, j'espère d'ici la fin de l'année."

Sur la question du délai, Martin Schulz fait toutefois preuve d'un peu plus de retenue que le Conseil fédéral, qui espère trouver une issue avec l'UE - pour la mise en oeuvre du vote du 9 février sur l'immigration de masse - d'ici la fin de l'été.

"Les négociations sont assez difficiles. Soyons honnêtes, la modification de la Constitution suisse par le référendum est incompatible avec les traités de l'Union européenne. Comment résoudre ce problème extrêmement difficile? Avec une extrême pression, en prenant en considération que l'atmosphère avec le Brexit est devenue même un peu plus difficile qu'avant... On pourrait y arriver jusqu'à la fin de l'été. Mais honnêtement, je crois que le Conseil fédéral, en voyant cette situation, est aussi libre de prolonger le délai", poursuit Martin Schulz.

"Pas de solutions partielles"

Quant aux solutions liées à la préférence indigène - ou régionale - que pourrait proposer la Suisse dans ces discussions, le président du Parlement européen déclare préférer des "solutions globales et non partielles" et que l'on ne peut "pas résoudre les problèmes en les coupant en morceaux".

"Nous avons besoin d'un accord entre la Suisse et le marché intérieur de l'UE où il y a une garantie de la libre circulation des services, des capitaux, des marchandises mais pas des citoyens. Donc ça, c'est notre problème. On peut trouver une solution, mais pas sous pression et pas en le coupant en différents morceaux", conclut Martin Schulz.

Martin Schulz estime que le cas suisse doit être réglé avant de boucler le dossier du Brexit
Martin Schulz estime que le cas suisse doit être réglé avant de boucler le dossier du Brexit / 19h30 / 40 sec. / le 29 juin 2016

Propos recueillis par Pietro Bugnon/ jzim

Publié Modifié

Rendez-vous avec Jean-Claude Juncker annulé

Le rendez-vous de mardi prochain prévu à Strasbourg entre le président de la Confédération et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a été annulé, a appris la RTS.

Il est reporté à une date ultérieure dans le courant du mois de juillet, selon les services de communication de Johann Schneider-Ammann.

>> Les explications dans l'émission Forum: