L'AVS est l'acquis le plus important de la Suisse moderne (...) la seule solution qui permet de compenser les pertes de rentes dans le 2ème pilier, selon Paul Rechsteiner, président de l'Union syndicale suisse.
Actuellement, un retraité doit consacrer presque 70% de sa rente au loyer et à ses primes maladie contre 50% il y a 40 ans.
Pour offrir des conditions de retraite dignes, l'initiative AVSplus veut relever les rentes de 10%. Le coût total s'élèverait à 4,1 milliards de francs.
Hausse de 0,4% des cotisations
Comme solution de financement, l'Alliance pour une AVS forte propose une hausse de 0,4% des cotisations de la part des salariés et autant des employeurs. Un retraité vivant seul recevrait 2400 francs de plus par année et un couple 4200 francs.
Le taux de cotisation salariale destiné à l'AVS est resté à 8,4% depuis plus de 40 ans, alors que le nombre de retraités a plus que doublé, a rappelé Paul Rechsteiner. Une seule fois, la TVA est venue au secours de l'AVS à la fin des années 1990.
ats/jvia
En concurrence avec la réforme Berset
Le Parlement et le Conseil fédéral rejettent l'initiative des syndicats car le projet entre en concurrence directe avec le projet de prévoyance vieillesse 2020 d'Alain Berset.
Cette réforme englobe à la fois le 1er et 2e pilier. Elle prévoit le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, un financement complémentaire de l'AVS par une augmentation maximale de la TVA de 1,5 point et un abaissement du taux de conversion.
L'Alliance pour une AVS forte, qui porte le projet AVSplus, réunit tous les syndicats et les grandes organisations de salariés du secteur public, les organisations de retraités FARES et AVIVO ainsi que le Parti socialiste, les Verts, la Jeunesse socialiste et les Jeunes Verts.