En matière de formation, les différences entre les sexes se sont réduites ces dernières années, constate jeudi l'Office fédéral de la statistique.
Les hautes écoles accueillent un nombre croissant d'élèves et cette hausse concerne aussi bien les femmes que les hommes. Le nombre de jeunes femmes qui décrochent un diplôme de degré tertiaire a désormais dépassé celui des hommes, avec 38,6% contre 33,2%, relève l'OFS.
Progression constante
Ce renversement est récent et résulte d'une progression constante ces dernières décennies. Dans la tranche des 55-64 ans, les femmes représentent encore un tiers de moins que les hommes parmi la population universitaire.
Le nombre de femmes a aussi progressé dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, même si c'est de manière moins nette que dans le secteur universitaire. La différence entre femmes et hommes était encore du simple au double en 2007, alors qu'elle s'est réduite à un tiers en 2015.
ats/vtom
Filières influencées par le genre
Le choix des filières s'est quelque peu assoupli ces vingt dernières années, note l'OFS, même si l'évolution reste minime. La part des femmes s'est accrue dans tous les groupes de domaines d'études universitaires et donc également dans les formations typiquement masculines.
L'option de formation reste néanmoins fortement influencée par le genre. Les femmes demeurent surreprésentées dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales, du travail social et de l'enseignement.