Modifié

Ilias Panchard: "Le Brexit, ça peut être une chance pour l’Europe"

Coprésident des Jeunes Verts suisses, le Vaudois Ilias Panchard est convaincu que l’avenir de l’Europe passe par le fédéralisme et donc le modèle suisse.

Altermondialiste, antinucléaire, antimilitariste, Ilias Panchard est convaincu que les Verts ont encore un vrai rôle à jouer en Suisse et dans toute l'Europe. Et de citer l’exemple de l’Autriche où les forces écologistes sont parvenues à faire élire un président en se présentant comme une alternative au bipartisme. (NDLR, l'interview a été réalisée avant l'invalidation du résultat de la présidentielle autrichienne)

Selon le coprésident des Jeunes Verts suisses, interrogé dimanche dans l'émission Forum, les écologistes doivent s’engager fortement pour la redéfinition de l’Europe, surtout après le Brexit. Et cette redéfinition passe par le fédéralisme.

A ce titre, Ilias Panchard paraphrase l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi: "La Suisse ne doit pas intégrer l’Union européenne, c’est l’Union européenne qui doit reprendre le modèle suisse qui tient compte des spécificités régionales, qui décentralise, mais qui en même temps a une banque centrale qui prête directement aux Etats, a une politique forte en matière d’énergie."

Trouver un consensus en Suisse

Le jeune Vaudois considère que "le Brexit peut être une chance pour l’Europe, même si à très court terme on se dirige vers une fuite en avant des conservateurs, des socialistes et des libéraux qui dirigent l’Europe". "Ils ne se rendent pas compte de l’enjeu", affirme-t-il.

Pour Ilias Panchard, cela va renforcer l’opposition entre d’une part l’extrême droite et de l’autres les nouvelles forces de gauche. "A la fois c’est terrifiant, à la fois on peut avoir une refondation de la politique à gauche", juge-t-il.

Par ailleurs, le Brexit "est mauvais à court terme pour la Suisse car elle va sortir des radars européens", assure-t-il. "L'avantage, c'est qu'il va falloir trouver un consensus au niveau politique", conclut-il.

Vincent Bourquin/dk

Publié Modifié

Une série de l'été sur les jeunes politiciens

Durant l’été, Forum donne tous les dimanches la parole à un jeune politicien. Le Vaudois Ilias Panchard, coprésident des Jeunes Verts suisses, ouvre les feux.