Cette importante infrastructure a été inaugurée en présence du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, qui est ministre de tutelle du service civil.
Quelque 10'000 civilistes par année
Ce nouveau centre de formation verra affluer plus de 10'000 personnes chaque année. Elles y séjourneront entre deux et trois semaines. Ces civilistes recevront des cours de base axés essentiellement sur la santé et le social, avec des soins pour les personnes âgées, les handicapés, les enfants ou les adolescents.
Ces formations se veulent courtes, intenses et axées sur la pratique. On y dispensera par exemple des exercices tels que le maniement de la tronçonneuse, pour ceux qui ont choisi de faire leur service civil dans les secteurs de la forêt ou de l'agriculture.
Pour la formation continue, les institutions qui emploient les civilistes prendront le relais.
Centre ouvert aussi à Jeunesse+Sport
Et pour rentabiliser au maximum les infrastructures du Lac Noir, il est également envisagé d'y installer plus de 350 camps Jeunesse+Sport. A terme, le campus du Lac Noir offrira des salles de fitness, un terrain de beach volley, une piste finlandaise ou encore un mur de grimpe.
Maurice Doucas/oang