Ultime délai de 4 mois pour trouver un accord sur les tarifs médicaux

Une opération au CHUV de Lausanne en 2013 (image prétexte). [Keystone - Gaëtan Bally]
Image prise lors d'une opération au CHUV de Lausanne en 2013. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Les partenaires tarifaires ont jusqu'à fin octobre pour s'accorder sur la structure tarifaire pour les prestations médicales ambulatoires (Tarmed). Faute d'entente, le Conseil fédéral interviendra.

L'Office fédéral de la santé a accordé vendredi quatre mois de plus aux Hôpitaux, médecins et assureurs pour transmettre des propositions sur une une nouvelle tarification Tarmed. Le délai initial courait jusqu'à fin juin, mais les partenaires n'ont pas réussi à se mettre d'accord.

Plusieurs désaccords

Une nouvelle structure avait été élaborée par la Fédération des médecins suisses (FMH), les assureurs accident et les assureurs maladie regroupés au sein de curafutura, et l'association des hôpitaux H+. Mais les membres de la FMH et curafutura ont refusé la proposition au final.

>> Lire : Les hôpitaux veulent passer en force sur les nouveaux tarifs médicaux

Santésuisse n'a pas participé à l'élaboration du modèle et craint qu'il n'entraîne une hausse des coûts. Avec l'Union tarifaire fmCH, l'organisation faîtière des assureurs non membres de curafutura veut un tarif médical reposant sur des critères de qualité.

>> Lire : Santésuisse craint une hausse des coûts médicaux induite par Tarmed

Le délai avait déjà été prolongé jusqu'à fin juin. Si les partenaires ne soumettent aucune demande, , le Conseil fédéral adaptera la structure tarifaire.

ats/cab

Publié

Adaptations des tarifs indispensable

Tarmed, qui fixe la tarification des soins ambulatoires, a été retravaillé la dernière fois il y a douze ans.

Des adaptations sont nécessaires car beaucoup de positions tarifaires ne correspondent plus à la réalité. Les opérations de la cataracte par exemple sont devenues beaucoup plus simples grâce au progrès technique. Leur facturation n'a pas pourtant pas changé.