Publié

Le centre et la gauche désormais unis contre la retraite à 67 ans

Le PDC demande la retraite à 65 ans pour tous ainsi qu'une flexibilisation de la fin de la vie professionnelle. [AP/Keystone - Franka Bruns]
Le centre et la gauche désormais unis contre la retraite à 67 ans / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 juillet 2016
Le PDC demande la retraite à 65 ans pour tous ainsi qu'un assouplissement de la fin de la vie professionnelle entre 62 et 70 ans. Une alliance de centre-gauche contre la retraite à 67 ans est maintenant sur pied.

A quelques semaines de la session de septembre et du vote sur l'initiative AVSplus, le PDC, qui s'était prononcé en décembre contre AVSplus, a publié dimanche un papier de position sur la réforme du système de retraite.

>> Lire aussi : Les syndicats et la gauche en campagne pour l'initiative AVSplus

C'est sans doute un soulagement pour Alain Berset, puisque le conseiller fédéral en charge de la Santé portera cet automne devant le Conseil national son grand projet de réforme de l'AVS et du 2e pilier. Et sans le soutien du PDC, le projet " Prévoyance 2020" n'aurait eu aucune chance devant la Chambre du peuple.

La voie de la gauche

Aujourd'hui, le PDC a donc choisi sa voie en matière de retraites: celle de la gauche, contre l'avis des milieux économiques qui ne veulent entendre parler ni d'une retraite à 65 ans ni d'une augmentation des rentes de 70 francs.

Les élus du PLR et de l'UDC ne forment donc plus qu'une courte majorité contre Alain Berset. Si le ministre de la Santé parvient à convaincre quelques voix à droite tout en maintenant un PDC uni derrière lui, ce sera gagné.

Mais d'ici là, il devra composer avec une grande inconnue: le sort de l'initiative AVSplus, qui veut augmenter les rentes de la retraite de 10%. Si le peuple l'accepte le 25 septembre, cette exigence devra être intégrée à son projet de réforme des retraites.

Muriel Ballaman/oang

Publié