Depuis près de 15 ans, les requérants d'asile hébergés dans des centres fédéraux peuvent s'adresser en cas de besoin à des aumôniers catholiques, protestants et juifs. Mais aucun service d'aumônerie musulmane n'était présent jusqu'ici dans les structures qui traitent les demandes d'asile en Suisse.
Profil des aumôniers examiné minutieusement
A Zurich, trois personnes se partageront le poste à temps partiel. Cette femme et ces deux hommes ont dû satisfaire aux mêmes critères que les aumôniers travaillant en prison. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) explique que ces personnes doivent notamment posséder une formation religieuse, ne pas avoir d'antécédents judiciaires et faire preuve d'objectivité. Leur dossier a aussi été soumis à un examen du service de renseignement de la Confédération.
C'est le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg qui évaluera ce projet pilote après une année. Ces chercheurs devront établir si ce service répond à une réelle demande des requérants. Si l'essai s'avère concluant, le SEM prévoit d'étendre ce projet à tous les centres fédéraux pour requérants.
Pietro Bugnon/oang