En 2015, le solde migratoire avec l'UE s'est établi à 47'800 personnes, soit un recul d'environ 3000 par rapport à 2014, révèle mardi le rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE.
La baisse s'est accentuée de janvier à avril 2016: en termes nets, près de 20'000 personnes en provenance de la zone UE ont intégré la population résidente permanente, soit 30% de moins que l'année passée à la même période.
Le SECO constate un recul de l'immigration plus marqué dans les branches exposées au taux de change et donc au franc fort. Dans le domaine de la santé et de l'action sociale, l'immigration a toutefois continué de progresser légèrement, précise le rapport.
Des différences salariales
La qualification professionnelle des nouveaux immigrés est en moyenne moins bonne que celle des immigrés des années précédentes (2006-2010). Leur salaire moyen est aussi globalement plus faible.
La détérioration du marché du travail, due à l'appréciation du franc, a affecté davantage les ressortissants de l'UE/AELE, constate le SECO. L'emploi frontalier a en revanche continué de progresser en dépit du mauvais environnement conjoncturel dans des régions qui affichent un taux de personnes sans emploi supérieur à la moyenne nationale.
Dans l'Arc jurassien et au Tessin, on constate à nouveau que les frontaliers reçoivent des salaires en moyenne inférieurs (-6%) à ceux de la population active résidente. Selon le SECO, "aucun facteur salarial objectif ne saurait l'expliquer". Le contrôle des conditions de travail et de salaires y reste donc primordial.
ats/boi
Davantage d'immigration depuis le sud et l'est de l'Europe
L'immigration en provenance du sud et de l'est de l'Europe a gagné en importance ces dernières années. En 2015, 43% des immigrés provenaient d'Europe du Sud et 22% d'Europe de l'Est.
L'immigration en provenance d'Allemagne ainsi que d'Europe du Nord et de l'Ouest a baissé et ne représente plus qu'un tiers de l'immigration en provenance de l'UE et de l'Association européenne de libre-échange.